google.com, pub-1381735530010153, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google-site-verification: google2be42f825d5d085a.html 55f78594e3580df46897127bdb2c396a.txt google.com, pub-1381735530010153, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

En voyage vaut mieux avoir un plan B...

  • 11 avr.
  • 2 min de lecture
En voyage vaut mieux avoir un plan B...

Si vous voyagez cet été au Québec assurez-vous d'avoir un plan B pour vos dodos. Si comme nous vous préférez partir sans réservation et que vous vous arrêtez dans les campings au hasard en espérant qu'il y aura un site de libre, en 2025 nous vous suggérons de prévoir une alternative car les terrains de camping risquent d'être plutôt achalandés.

Si comme nous votre véhicule récréatif est équipé pour pourvoir à vos besoins en électricité il sera plus facile de trouver une solution de rechange. S'arrêter dans une Halte-VR peut à la limite paraître être un choix extrême mais pourra vous permettre de dormir et de vous sustenter sans trop de renoncement. Pendant que vous y êtes profitez en pour réserver un site de camping abordable en route vers votre destination pour la prochaine nuit, une douche bien chaude vous y attend même si vous réservez un terrain sans services.

Comment utiliser une Halte-VR ou un stationnement pour VR?

Sachez tout d'abord que les localités partout au Québec seront aux aguets cette année pour les contrevenants aux règles de civisme les plus basiques. Chacun doit y mettre du sien pour garder les espaces mis à votre disposition propres. N'oubliez jamais que les Haltes-VR ne sont pas des terrains de camping mais des accommodements privilégiés qui vous sont offerts. N.B. Nous ne recommandons pas les stationnements de Walmart, ils devraient être un choix de dernier recours.

En arrivant dans une Halte-VR ou un stationnement pour VR, prenez connaissance des consignes et des règlements affichés.


  • Arrivez tôt pour vous assurer de trouver un espace. Cela vous permettra, une fois stationné, de visiter la localité d'accueil et d'encourager l'économie locale.

  • Stationnez seulement dans les espaces prévus. Préservez l'environnement des lieux.

  • Faites-vous le plus discret possible. N'ouvrez pas les auvents, ni les rallonges (si possible).

  • Ne détachez pas votre véhicule tracteur de votre roulotte ou de votre fifthwheel.

  • Cuisinez à l'intérieur du VR ou sous votre hayon arrière (Teardrop), sauf si une table de pique-nique est mise à votre disposition sur les lieux.

  • Déployez les panneaux solaires portables de façon à ne pas empiéter sur l'espace du voisin.

  • Évitez le bruit excessif, pas de réunion de groupe (respectez les voisins).

  • Conformez-vous aux horaires permis pour les génératrices.

  • Ramassez vos déchets. Ne laissez aucune trace de votre passage.


Le nombre d'endroits qui accueillent les VR pour des nuitées en dehors du réseau des terrains de camping est limité. Il faut en faire bon usage et être reconnaissant d'avoir accès à de tels endroits. Les profiteurs qui dépassent le nombre de nuitées permises, qui s'installent de façon irrespectueuse et qui dépassent les bornes devraient attirer l'attention des autorités en 2025. Nous souhaitons seulement que la majorité des voyageurs en VR ne soient pas pénalisée par la mauvaise conduite d'une minorité d'abrutis sans scrupules.


Les ressources pour trouver des stationnements alternatifs pour VR
bottom of page
google.com, pub-1381735530010153, DIRECT, f08c47fec0942fa0