top of page

Savez-vous où dormir sur la route en VR?


De plus en plus difficile de trouver un endroit où se poser pour dormir une nuit quand on voyage avec un VR? Vous avez raison. Une certaine forme de discrimination est en train de se mettre en place dans le monde du tourisme impliquant les VR afin de départager ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. En effet, on voit apparaître de plus en plus de panneaux sur les sites des haltes VR réduisant l'accès à tel type de véhicule récréatif et réservé aux membres de telle organisation... Ça devient étourdissant. J'étais à Val-Morin il y a quelque temps et les espaces (6) proposés par la municipalité après avoir vérifié sur le site web sont décrits ainsi : seuls les véhicules récréatifs de classe B, soit ceux qui ne possèdent pas de roues arrière doubles (par exemple, un véhicule de type Westfalia) sont acceptés. Ceux de classes A, B+ et C, ainsi que les roulottes sont interdits.  Pourtant lors de mon passage (j'y suis demeuré 3 jours) deux Classe C, rallonges ouvertes, y ont été bien installés tout le weekend.

Pour un, les teardrops (je prêche pour ma paroisse), qui ne possèdent ni toilette ni cuisine intérieures sont définitivement moins que considérées. Tout comme les tentes-caravanes, qui elles sont interdites d'amblée, les mini roulottes sont regardées avec dédain au pire et suspicion au mieux.


En mettant en ligne Haltes-VR Gratuites nous avions espoir d'avoir trouver des endroits accueillant qui ne refusent personne de prime abord. Si chacun y met du sien et respecte les consignes, peu importe le type de VR, nous espérons que les arrêts nuitées proposées seront disponibles et sécuritaires. Même si nous publions près de 300 adresses de haltes et de stationnements pour des nuitées, rien ne permet de garantir que vous pourrez vous y arrêter. Plusieurs conditions peuvent s'appliquer et vous devez vous assurer de répondre à ces conditions avec vos équipements.


Il va de soi qu'il faut respecter les règles et personne ne devrait tenter de les contourner. Si votre VR ne répond pas aux critères énumérés pour un site, abstenez vous de vous y installer.  Haltes-VR Gratuites est un site informatif et ne possède aucune exclusivité quant aux haltes et aux stationnements indiqués sur notre carte interactive qui est à titre indicatif seulement. Les autres sites web de localisation de haltes et de stationnements tels que iOverlander ou Park4Nite ne peuvent eux aussi garantir la disponibilité des endroits qu'ils suggèrent. Soyez vigilants, vous êtes seuls responsables de trouver les indications relatives aux endroits désignés.


Le but de cette publication n'est pas de vous décourager d'utiliser ces lieux pour dormir mais bien de vous mettre en garde contre les interdictions qui existent. Afin que vous évitiez les problèmes et que votre voyage se déroule de façon agréable et sans stress. Si vous n'êtes pas à l'aise de passer la nuit dans ces lieux nous vous suggérons de consulter notre liste de campings abordables


Si vous rencontrez des problèmes, si un site est prohibé ou fermé, prenez le temps de nous informer (cochez Haltes-VR Gratuites sur le formulaire) afin que nous puissions aviser tous nos membres et le public en général et si vous avez des commentaires positifs ou découvrez un lieu qui n'est pas listé sur notre carte faites de même et nous l'ajouterons immédiatement à la carte interactive.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page